Strasbourg-Méditerranée | Inscriptions et échanges culturels dans le monde antique
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2638
single,single-portfolio_page,postid-2638,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Inscriptions et échanges culturels dans le monde antique

Mardi 26 novembre

Inscriptions et échanges culturels dans le monde antique
Sylvain Perrot
Rencontre
Proposée par ARELAS
17h00
Collège doctoral
Entrée libre


2019_bando_monde(c) The Trustees of the British Museum

De nombreux textes gravés sur des murs ou des objets témoignent de la fondation de nouvelles cités par les Grecs, tout autour de la Méditerranée et plus loin encore, jusqu’aux rives de l’Indus et en Ethiopie. Que les Grecs s’approprient des mots étrangers dans leur propre langue ou que leur langue soit utilisée par des non-Grecs, les échanges linguistiques sont nombreux. La langue grecque a rencontré d’autres langues, avec une intense activité de traduction. Les inscriptions bilingues nous sont parvenues en bon nombre avec même des inscriptions trilingues, dont la célèbre «Pierre de Rosette». Sylvain Perrot est chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie des mondes grecs et romains.

Rencontre suivie d’un moment convivial et d’une visite de l’exposition Super muris / sur les murs : tags et graffs d’une ville romaine créée par les élèves des établissements scolaires Henri Meck de Molsheim et Baldung Grien de Hoerdt. Plus d’informations dans les pages Actions culturelles.

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019