Strasbourg-Méditerranée | EXPOSITION : Cartographies subjectives II
Une dizaine d’artistes et de chercheurs présentent des cartes narratives, géopolitiques ou utopiques de la Méditerranée et de ses ailleurs.
exposition, artistes, cartes narratives, géopolitique, Méditerranée
941
single,single-portfolio_page,postid-941,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Cartographies subjectives II

EXPOSITION

Proposé par Syndicat potentiel

28 novembre
12 décembre

Syndicat Potentiel

Entrée libre

 

evenement_expo-Cartographies-subj-

Une dizaine d’artistes et de chercheurs présentent des cartes narratives, géopolitiques ou utopiques de la Méditerranée et de ses ailleurs.

La première partie « Contre-cartographies » propose des cartes qui déjouent nos représentations habituelles de la Méditerranée comme espace géographique ou multiculturel : les coordonnées polaires changent, la mer devient une île et les continents des océans, les frontières disparaissent… d’autres cartes dessinent des parcours singuliers et insoupçonnés, ou font se rencontrer la ville réelle et la ville utopique.

La seconde partie « Cartographies traverse» est une installation triptyque réalisée par trois artistes, en collaboration avec des voyageurs-migrants, des associations et des chercheuses du CNRS. Entre promenade sonore, cartes brodées et documentaire, se trace une cartographie de voyages migratoires, au prisme de la subjectivité de ceux qui la vivent.

Avec :
Irène Bonacina, Julien Bousac, Alex Chevalier, Fabien Fisher, Lauriane Houbey, Horizome (Pauline Gaucher, Colline Guinchard, Barbara Morovich, Matar Nyang, Grégoire Zabé) Marie Moreau, Sabine Réthoré, Till Roeskens

Vernissage : vendredi 27 novembre à 18h00

Horaires d’ouverture :

Du mardi au samedi de 15h00 à 19h00