Strasbourg-Méditerranée | Avec J.P. Chagnollaud et C.F. Jouret – Israël/Palestine : La Paix Enfin !
1520
single,single-portfolio_page,postid-1520,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Avec J.P. Chagnollaud et C.F. Jouret – Israël/Palestine : La Paix Enfin !

RENCONTRE

Israël/Palestine : La Paix Enfin !
Avec J.P. Chagnollaud et C.F. Jouret

Proposé par Strasbourg-Méditerranée en partenariat avec L’iReMMO

Mercredi 6 décembre
17h00

Librairie Kléber

 

logo_iremmo_base line_hd_transparent

bando-Debat-La-paix-enfin2

Fins connaisseurs du processus de paix israélo-palestinien Jean-Paul Chagnollaud et Christian F. Jouret se livrent ici à un exercice de politique-fiction qui débute par la signature d’un accord de paix. Délivrés de la pesanteur du présent et s’affranchissant du statu quo, ils montrent et expliquent les voies de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.

Ce 30 février 2015 restera à jamais gravé dans toutes les mémoires. Plus rien au Moyen-Orient ne sera jamais plus comme avant : à New York, au siège des Nations Unies, en présence de nombreux chefs d’État, le président de l’Autorité palestinienne et le Premier ministre israélien ont signé un traité de paix global et définitif …. (J.P. Chagnollaud).

Rencontre animée par Philippe Lewandowski.

Lectures : Gregory Hommel et Saïd Bailal.

Jean-Paul Chagnollaud est président du think tank iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen orient), Professeur émérite des Universités, il a été Doyen de la faculté de Droit de l’Université Cergy‐Pontoise.
Il est également directeur de la revue Confluences‐Méditerranée, et en charge de certaines collections concernant la Méditerranée aux Éditions l’Harmattan.
Dernier ouvrage paru, Israël/Palestine, la défaite du vainqueur, Sindbad/Actes Sud, 2017

Christian F. Jouret a été conseiller culturel dans différentes ambassades françaises en Europe et dans les pays du Golfe, en mission à Oslo au début des années 90, au moment des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Il a ensuite suivi les aléas du processus de paix israélo-palestinien, notamment comme conseiller de Miguel Moratinos, premier représentant de l’Union européenne pour le processus de paix puis de Javier Solana, Haut Représentant européen pour la politique étrangère et de sécurité commune et de son successeur Catherine Ashton. Il a participé à la création du journal en ligne Orient XXI auquel il collabore désormais.

 

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2017