Strasbourg-Méditerranée | Ulysse le réfugié
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4821
single,single-post,postid-4821,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Ulysse le réfugié

17 avr 2025, Posté par STRASMED dans Saison 2025, Théâtre
Dimanche 4 mai – 16h30
Spectacle de théâtre d’ombres
Festival Arsmondo de l’Opéra du Rhin
Salle Ponnelle
Tarif : 6€ – Billetterie de l’Opéra national du Rhin

Après la Guerre de Troie, Ulysse ne retrouve plus son chemin pour rentrer sur son île d’Ithaque et se perd dans les flots ioniens et égéens, semés d’embûches. Le roi guerrier n’est plus alors qu’un simple étranger, à la merci de créatures féminines, qui lui tendent la main ou tentent de lui nuire. Le spectacle adapte l’épopée d’un héros intelligent et rusé devenu réfugié, entre théâtre d’ombres traditionnel, musique et danse, entre patrimoine millénaire et humour contemporain.

L’adaptation de l’oeuvre d’Homère interroge les thèmes de l’exil contraint, le mythe du retour, l’accueil, le changement de statut social pour celui qui émigre, l’altérité et place au centre de la trame les rôles féminins dans leur puissance et leur influence.
Avec Kahina Afzim musicienne, danseuse et plasticienne et Ali Saal, instrumentiste.
En famille – durée 50mn.

Strasbourg-Méditerranée est partenaire d’Arsmondo Méditerranée.

A l’origine le théâtre d’ombres réunissait tout un quartier ou un village sur une place, lieu des évènements sociaux. Le spectacle était accompagné d’un ensemble musical traditionnel et réunissait petits et grands, pauvres et riches, hommes et femmes et il interrogeait les paradoxes de la société et invite à débattre. Kahina Afzim et Ali Saal recréent la tradition perdue du Garagouz, où l’humour tutoie la sagesse.

Musicienne, plasticienne et danseuse, Kahina Afzim fabrique les marionnettes translucides sur des parchemins végétaux et synthétiques qui permettent un rendu très lumineux et coloré et mettent en valeur les ornements de l’Orient méditerranéen. Les décors et les couleurs sont inspirés des vases antiques grecs, des miniatures de Turquie et de Perse.

Ali Saal est un musicien poly-instrumentiste autodidacte, héritier de l’école andalouse d’Alger et de la tradition amazigh. Entre oud, mandole, guitare et percussions, il joue dans les ensembles traditionnels d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne et latinos.