Strasbourg-Méditerranée | Les passagers de Annie Tresgot
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4814
single,single-post,postid-4814,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Les passagers de Annie Tresgot

17 avr 2025, Posté par STRASMED dans Cinéma, Saison 2025
Mercredi 30 avril
Cinéma
1971 – Algérie – 83 mn
Cinéma Le Cosmos
3 Rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Tarif en vigueur au cinéma

Les Passagers explore le phénomène de l’émigration après la guerre d’Algérie. Les ressortissants algériens tentent de trouver du travail en France pour subvenir aux besoins de leurs proches restés au pays. D’aucuns espèrent vivre le « rêve européen » avant de se confronter à la réalité : la précarité du travail, pénible et dangereux, le mal-logement, les stéréotypes empreints du racisme colonial. Un combat qui se traduit, pour certains, par une forte syndicalisation, et pour d’autres, par la solidarité et la musique.

Menant une double carrière de réalisatrice de films documentaires et de monteuse, notamment pour Jean Rouch, Annie Tresgot tourne plusieurs films de commande pour le Centre Algérien de Documentation et d’Information, dont Les Passagers en 1971.

La projection sera suivie d’une discussion avec Ali Saal, chanteur et musicien, et Mohamed Djaroud, militant associatif et syndical.

Une programmation conçue en partenariat avec la Cinémathèque Idéale des Banlieues du Monde et Strasbourg-Méditerranée.

Avant-Programme : Algérie, mon beau pays
Un film de 8 mn réalisé par les élèves du lycée Marc Bloch de Bischheim en 2022, dans le cadre du projet “File ta bobine !”
Récits croisés de deux jeunes garçons sur les années douloureuses de la guerre d’Algérie et l’appartenance vitale à une terre.