Oum el Ghaït Benessahraoui est née à Casablanca en 1978. Dès ses débuts en 2009, elle chante avec élégance et générosité des compositions mêlant soul, jazz et musique orientale. Après le somptueux Soul of Morocco (2013), qui lui ouvre les portes des salles françaises, Oum sort l’album Zarabi en 2015, dans lequel elle explore la diversité des musiques marocaines.
À la manière des tisseuses du Sud Maroc qui fabriquent leurs tapis (« zarabi » en dialecte darija) à partir de vêtements usagés, Oum assemble textures et couleurs pour créer un répertoire intimiste et léger.
Sur scène, sa voix sensuelle et profonde, en harmonie avec un sublime quartet contrebasse, percussions, oud et trompette, donne vie à une oasis de douceur, emplie d’un calme profond et souverain, tel un souffle chaud flottant sur les mers de sable de son Maroc natal.
« Chanteuse exceptionnelle au regard étincelant (…), elle livre un formidable album de musique d’aujourd’hui qui nous permet de découvrir une personnalité émouvante, sincère, engagée et résolument moderne. » www.divertir.eu
« Que l’on comprenne ou non ses subtilités, le chant arabe traditionnel achève de nous bercer à l’infini. » L’Alsace
Oum : chant
Damian Nueva : contrebasse
Camille Passeri : trompette
Inor Sotolongo : percussions
Yacir Rami : oud