Strasbourg-Méditerranée | Festival
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
115
home,page,page-id-115,page-parent,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,
 

 

Une saison 2023 en partage

Un puissant désir de livres, de récits de la migrance, de leurs mémoires a constitué progressivement la ligne éditoriale de Strasbourg-Méditerranée.

Inspirée par la désignation de Strasbourg capitale mondiale du livre en 2024, Strasbourg-Méditerranée a imaginé une saison 2023 principalement consacrée à la littérature et à la poésie à travers une vingtaine d’auteurs et d’autrices, tant il nous semble que le processus de création qui met au centre de ses recherches, de ses expérimentations, de ses récits les parchemins de l’exil est une entreprise déterminante et salvatrice pour « lire le monde ».

  • 01-Celine-Righi-carre
    14 Sep 2023

    Céline Righi – Berline

    Mercredi 27 septembre à 17h
    Rencontre
    Librairie Kléber

    Fin des années 1960, quelque part en Lorraine, pays de fer et de charbon. Une mine vient de s’effondrer, qui a piégé le jeune Fernand sous une berline. À mesure qu’approche une mort presque certaine, celui-ci se remémore sa vie « là-haut ».
Évocation tout à la fois réaliste et poétique, Berline fait surgir d’un destin a priori bien sombre d’éclatantes pépites de lumière, de tendresse et d’humour ...

  • 02-Sedef Ecer-carre
    13 Sep 2023

    Sedef Ecer, Gülay Hacer Toruk – Trésor national

    Jeudi 5 octobre à 20h30
    Spectacle
    Le Cheval Blanc

    Trésor national – JC Lattès, Le Livre de Poche - est le premier roman français de la dramaturge et scénariste franco-turque Sedef Ecer. Accompagnée par l’une des plus belles voix turques, Gülay Hacer Toruk, et d’anciennes séquences de l’âge d’or du cinéma d’«Istanbullywood », les deux interprètes font  le portrait d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016, tout à la fois une quête de vérité et un hymne au cinéma ...

Vingt ans que nous continuons à agir, créer
et rêver ensemble. Merci à tous.